Piscine : remise en route après l'hiver

Robot piscine Dolphin Nauty

Le printemps arrive, voici quelques conseils pour remettre en service votre piscine.

Afin d'éviter le développement d'algues et bactéries, il est préférable de remettre votre piscine en service au printemps avant que la température de l'eau n'atteigne le seuil des 12°C. Avant même d'enlever votre bâche d'hiver, procédez au nettoyage des abords de votre piscine. Vous pourrez ensuite laver puis sécher votre bâche avant de la ranger pour la saison. Un traitement au chlore choc sera nécessaire afin de régénérer l'eau de baignade. Le pH de votre piscine doit se situer entre 7.0 et 7.4.

1 - Hivernage dynamique :

  • Si vous avez laissé votre système de filtration tourner, dans ce cas, commencez par nettoyer les parois et la ligne d'eau à l'aide d'un balais brosse et d'un nettoyant spécial. Pour les impuretés du bassin utilisez une épuisette, un robot de piscine ou bien un balai aspirateur.
  • Pensez ensuite à laisser tourner le système de filtration durant minimum 24h afin d'assainir l'eau.
  • Pour finir, ajuster le niveau d'eau (jusqu'à mi skimmer).
  • Une fois toute ces étapes réalisées, traitez votre eau avec du chlore choc puis procédez au contrôle du pH, ajuster avec des produits de traitement de l'eau si nécessaire.

2 - Hivernage passif :

  • Si vous avez arrêté votre système de filtration pendant l'hiver, vous devez d'abord ôter tous les équipements d'hivernage, flotteurs, bouchons d'hivernage puis réinstaller les paniers skimmers.
  • Ensuite, procédez au nettoyage du fond du bassin, vérifiez le bon fonctionnement du système de filtration et réactivez la pompe.
  • Une fois ces étapes terminées, il vous suffit de reprendre les étapes du mode d'hivernage dynamique.