Barriere piscine norme NF P 90-306

Barriere piscine Beethoven

La barrières piscine est elle le meilleur moyen de sécuriser sa piscine ?

La barrière de piscine est l'un des dispositifs préconisé par la loi sur la sécurité des piscines (n° 2003-9 du 3 janvier 2003) visant à prévenir la noyade des jeunes enfants. La norme de référence pour les barrières ou cloture piscine est la norme NF P 90-306 (version révisée de mai 2004). Elle définit les exigences minimales de sécurité, les essais à effectuer ainsi que les informations à fournir aux consommateurs et les exigences de marquage des produits.

Barrière piscine : Exigences de la norme NF P 90-306

La cloture de piscine doit être étudiée afin d'empêcher le passage d'enfants de moins de 5 ans par enjambement ou escalade ou par ouverture non intentionnelle du moyen d'accès. Dans tous les cas la norme veut que malgré toute tentative de franchissement, la barrière soit non blessante. Les barrières de piscine sont très souvent utilisées dans les gîtes, les campings, les maisons d'hôtes ou encore les hotels.

Les barrières pour piscines acceptées comme dispositifs de protection peuvent être fabriquées dans différents matériaux, avoir des parois pleines ou des barreaux. Elles doivent avoir un moyen d’accès sécurisé.

  • La hauteur minimale entre le point d'appui le plus haut et la partie la plus basse du niveau supérieur de la barrière doit toujours être supérieure ou égale à 1.10 m.
  • Les barreaux ne doivent comporter aucune aspérité en relief.
  • La barrière de piscine peut être combinée à un (ou des) mur(s) de bâtiments, d’habitation ou de clôture délimitant la zone dans laquelle est située la piscine dans la mesure où ces murs ne permettent pas un accès à la piscine par leur hauteur ou leurs propres ouvertures.
  • Les bords, les fils métalliques et les pointes, les arêtes et les éléments saillants et les angles ne doivent pas provoquer de risque de blessure, de coupure ou de piqûre.
  • La barrière de protection et son moyen d'accès ne doivent pas blesser les enfants qui chercheraient à les franchir : les risques de coincement doivent être évités.
  • La barrière, les poteaux et les moyens d'accès doivent résister aux chocs équivalant à un poids de 50 Kg.

Moyens d’accéder à la piscine et déverrouillage

  • Le moyen d’accès peut être pivotant ou coulissant verticalement ou latéralement, ou tournant, ou à enroulement. Lorsqu’il est pivotant, l’ouverture doit se faire vers l’extérieur de la piscine.
  • Le moyen d’accès doit être à fermeture et à verrouillage manuels ou automatiques. Dans le cas d’une fermeture automatique, le verrouillage doit être automatique.
  • Pour prévenir le risque de déverrouillage par un enfant de moins de cinq ans ou un déverrouillage non intentionnel, le système de déverrouillage doit nécessiter au moins une action manuelle d’une force de 20 N minimum pour être libéré et au choix :
    • Nécessiter au moins deux actions consécutives sur le système de déverrouillage pour le libérer, la seconde étant dépendante de la première qui est réalisée et maintenue,
    • Nécessiter deux actions séparées mais simultanées agissant selon des principes différents,
    • Comporter deux dispositifs de déverrouillage distants d’au moins 1 m devant être actionnés simultanément,
    • Être inaccessible à un enfant de moins de cinq ans avec un système de déverrouillage à une longueur développée supérieure à 1.50 m (mesure effectuée à partir du sol à l’extérieur de la zone protégée).

Quelle barrière pour piscine choisir ?

Alarme Piscine vous propose deux principaux modèles conformes à la norme NF P90-306. Un modèle de clôture piscine en bois et un modèle de barrière démontable souple.

Barrière piscine Beethoven

Clôture de piscine souple disponible dans une multitude de coloris en version démontable et à présent dans une version rigide !

La barrière Beethoven est N°1 des ventes en Europe, conforme NF et fabriquée en France, c’est la barrière piscine au meilleur rapport qualité / prix du marché.

Voir le produit

Barrière piscine bois

Clôture de piscine en bois très esthétique et qualitative, disponible dans plusieurs coloris.

Barrière piscine en bois de pin autoclave classe 4. Garantie 20 ans. Entièrement mixable entre le modèle Visual (plexiglas) et le modèle Natural (à barreaux).

Voir le produit
Barriere piscine bois