Blog navigation
Utilisation d'une alarme piscine : nos 6 conseils

Utilisation d'une alarme piscine : nos 6 conseils

La mise en place d'une alarme piscine ne se substitue pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle. Voici 6 conseils d'utilisation d'une alarme piscine pour éviter le drame.

 

1. Intervenir très rapidement si la sirène retentit

Une alarme piscine est un dispositif de protection qui signale un danger (ou risque de danger). L’intervention rapide en moins de 3 min d’un adulte responsable est obligatoire lorsque la sirène retentit.

2. La surveillance humaine doit prendre le relais 

L’utilisateur qui éteint le système doit être conscient que la surveillance humaine doit prendre le relais.

3. En cas de défaillance, éloigner les enfants de moins de 5 ans de la piscine 

Si un signal de défaillance de l'alarme piscine se met en route, prendre toutes les mesures nécessaires pour éloigner les enfants de moins de 5 ans du bassin jusqu’à la réparation

4. Les adultes doivent rester vigilants

La plus grande vigilance du parent ou de l’adulte responsable est nécessaire entre la fin de la baignade et la réactivation du système d’alarme.

Certains systèmes de nage à contre courant ne permettent pas la réactivation automatique de l'alarme piscine par détection de chute. Pour permettre la réactivation de l'alarme si votre piscine possède un système de nage à contre-courant, désactivez cette dernière à la fin de la baignade.

Certains robots de nettoyage du type robots plongeurs sont incompatibles avec les systèmes d'alarme piscine par détection d’immersion.

A lire aussi :

Publié dans: Alarmes piscine