Barrières piscines et surveillance
Une barrière piscine ne se substitue pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle. Elle n’a pas pour but non plus de se substituer à la vigilance des parents et/ou des adultes responsables qui demeure le facteur essentiel pour la protection des enfants.
- La sécurité n’est assurée qu’avec le portillon d’accès fermé et verrouillé.
- Le moyen d’accès doit être systématiquement fermé en cas d’absence de surveillance, même momentanée.
- Vous devez prendre toutes les mesures afin d’empêcher l’accès au bassin aux jeunes enfants en cas de réparation de la barrière ou du moyen d’accès.
- Vérifiez l’absence d’objet à proximité de la barrière pouvant inciter ou faciliter l’escalade de la barrière. Aucun point d’appui ne doit être présent dans un rayon sphérique de 1,10m autour de la piscine.
- Ne laissez pas d'objets ou matériel traîner près du portillon qui puisse en empêcher la fermeture ou permettre à un enfant d'accéder au système de verrouillage.
- La fermeture du moyen d’accès pour les systèmes à fermeture automatique doit être systématiquement vérifiée.
- Une barrière n'est efficace que si elle est correctement posée. Vérifiez l'état du sol et fixez la barrière en respectant les recommandations du fabricant.
- Vérifiez régulièrement (au moins une fois tous les 6 mois) le bon fonctionnement du système de fermeture et du portillon.
- Nettoyez régulièrement la barrière et le système de fermeture.
- Vérifiez régulièrement la fixation de votre barrière dans le sol et en cas de doute, faites vérifier par un professionnel.