Alarme piscine aqualarm V2 norme NF P 90-307/1-2009
L’Aqualarm est une alarme piscine immergée conforme à la norme NF P 90-307-1 :2009. Vous pouvez télécharger son certificat de conformité en cliquant ici.
Elle permet de détecter la chute d’un corps dans un bassin en vous avertissant grâce à ses sirènes intégrées très puissantes. L’Aqualarm est un parfait complément de sécurité pour la surveillance des enfants.
L’installation d’un système d’alarme ne doit en aucun cas se substituer à la vigilance des parents. L’Aqualarm est très simple à mettre en place et compatible avec un grand nombre de piscines
Principe de fonctionnement de l’Aqualarm V2
Cette alarme immergée analyse en permanence les ondes générées dans votre bassin. Sa technologie avancée lui permet de distinguer les perturbations liées à l’environnement (conditions climatiques, équipements de filtration, robot, etc.), d’une chute dans la piscine.
Aqualarm V2 : installation simple et rapide
Aucun raccordement électrique n’est nécessaire, 4 piles LR20 fournies suffisent à faire fonctionner votre alarme immergée Aqualarm.
Pour répondre à la norme NF P 90-307-1, votre centrale d’alarme devra être fixée au sol sur le bord d’une piscine, de manière à ne pouvoir être déplacée à mains nue. Le nécessaire de fixation est livré avec votre Aqualarm.
L’Aqualarm couvre un rayon d’action de 7 m, en rapport avec la norme qui impose que toute chute soit détectée dans un délai maximum de 12 secondes. La centrale devra donc être placée à moins de 7 m du point de chute le plus éloigné. Idéalement elle doit être placée au milieu du côté le plus long de votre piscine. C’est le cas pour une piscine de 10x5 m. Dans le cas d’une piscine de 12x6 m ou de forme très complexe, deux centrales seront nécessaires.
Les schémas ci-dessous expliquent comment positionner au mieux la ou les centrale(s) Aqualarm au bord de votre bassin.


Informations détaillées
- Dispositif anti-vol : l'alarme retentit si on essaie de démonter la centrale sans avoir composé au préalable son code confidentiel.
- Alimentation : technologie "ultra faible consommation" 4 piles LR 20 pour une durée de vie de l'ordre de 3 ans sans alarme.
- Signalisation : sonore et lumineuse des états du système.
- Matériel : spécial piscine traité anti-UV et anti-chocs.
- Dimensions alarme en cm : L. 25.5 X l. 25.5 X H. 6.5
- Dimensions boite en cm : 48 x 34 x 9
- Poids boite : 2.2 kg
Précautions d’installation :
- La centrale de détection doit être située à moins de 7 m du point de chute le plus éloigné.
- La centrale de détection ne doit pas se trouver à proximité immédiate d’un élément perturbateur (skimmer, refoulement, cascade...). Les buses de refoulement doivent être dirigées vers le bas pour éviter les remous trop importants en surface qui risquent de perturber le système au démarrage de la filtration.
- La centrale de détection doit être facile d'accès, notamment pour permettre la désactivation de l’alarme lors de la baignade.
- Il faut régler le robot de manière à ce qu’il ne vienne pas systématiquement percuter le tube immergé. S’il est doté d’un tuyau flottant, il faut veiller à ce que ce tuyau ne s’approche pas trop de la centrale de détection d’AQUALARM. Pour cela, il est préférable d'installer la centrale en face de la prise de raccordement du robot.
- La centrale de détection doit être fixée sur une surface rigide, parfaitement stable et insensible aux vibrations.
- La sonde de l'Aqualarm fait 30cm de long. Elle doit être immergée de 12 à 18 cm dans l'eau. Il est possible d'ajouter une rallonge de sonde de 8 cm en cas de besoin.
Contenu du colis :
- 1 centrale de détection.
- 1 boitier fermé par 2 vis.
- 1 tube coudé (vis de fixation vissée sur le nez du boitier).
- 4 piles LR20.
- 4 vis diamètre 4 mm et 4 chevilles (3 seulement sont nécessaires).
- Le certificat de conformité délaivré par le Laboratoire National d’Essais.
Fonctionnement de l’alarme immergée Aqualarm V2
L’Aqualarm est en mode surveillance et vous souhaitez vous baigner :
Saisissez votre code confidentiel sur la centrale d’alarme ou le boitier de report afin de passer le système en mode baignade. Vous disposez d’un délai de 10 minutes pour rentrer dans l’eau.
Si vous ne rentrez pas dans l’eau dans ce délai de 10 minutes, le système d’alarme se réactive automatiquement ne détectant pas d’activité dans l’eau.
L’Aqualarm est en mode baignade et vous sortez de l’eau :
Le système d’alarme se réactive automatiquement dès que le calme est revenu. Vous pouvez également réactiver manuellement le système d’alarme quand le calme est revenu.
Limites d’utilisation
- Un enfant se noie en moins de 3 min, aucun type de protection ne remplacera jamais la surveillance et la vigilance d’un adulte responsable.
- Vous pouvez utiliser ce type de protection, lorsque l’implantation de la piscine par rapport à la résidence ou par rapport au lieu d’hébergement permet une intervention totale, qui inclut le secours dans le bassin, en moins de 3 minutes.
- Types de piscines pour lesquelles le système d’alarme Aqualarm ne convient pas : piscines hors sol autoporteuses ou à parois souples, piscines sans margelles, piscines miroir, certaines piscines à débordement, piscines équipées de filtration dont le débit s’apparente à celui d’une nage à contre-courant. Les piscines comportant un accès à l’eau autre qu’un accès de type échelle ou escalier, notamment les piscines à accès par une plage (immergée ou en pente douce) ne peuvent être équipées d’un système de détection de type immersion seul.
- Certains systèmes de nage à contre-courant, ainsi que certains systèmes de filtration à fort débit, ne permettent pas la réactivation du système de détection d’immersion.
- Certains robots de nettoyage du type robot plongeur sont incompatibles avec les systèmes de détection d’immersion.
- L’alarme doit être audible depuis votre habitation.
- En fonction de l’implantation de la résidence / du lieu d’hébergement par rapport à la piscine, il sera peut-être nécessaire de déporter les signaux de sécurité, d’alerte et de défaillance pour qu’ils soient entendus depuis l’habitation / lieu d’hébergement. Une vérification s’impose en cours d’installation. Vous devez alors installer le report de centrale d’Aqualarm.
- La présence d’une bâche à bulles n’est pas compatible avec le bon fonctionnement de l’alarme.
- En cas de gel (léger ou fort), ou lorsque votre piscine n’est pas complétement remplie, votre alarme ne peut pas fonctionner.
- Les tests au vent ont été réalisés selon les modalités de la norme NF P 90-307- 1 de Avril 2009. Pour du vent plus fort, et en particulier pour du vent soufflant en rafales, la sensibilité de votre Aqualarm peut être réduite (automatiquement), le délai de réactivation automatique peut être rallongé et des fausses alarmes peuvent se produire. Il faut alors redoubler de vigilance lors de conditions climatiques défavorables.
- Surface d’eau couverte : Pour satisfaire aux exigences de la norme, l’alarme ne doit pas être située à plus de 7 mètres de tous les points de chute possibles. Pour les piscines de grande taille, vous devez vous équiper d’une (ou plusieurs) centrale(s) de détection supplémentaire(s). Nous vous conseillons alors de paramétrer une liaison radio pour que les différents appareils communiquent entre-eux et que les opérations effectuées sur l’un soit automatiquement reportées sur l’autre (passage en mode baignade par exemple).