0
Nous contacter

Alarmes de Piscine et la Norme NF P 90-307

Normes publiées au Journal officiel

 

JO N°103 du 2 mai 2004 pages 7914 à 7915
NF P90-306 (mai 2004) Barrières de protection et moyens d'accès au bassin
NF P90-307 (mai 2004) Systèmes d'alarmes
NF P90-308 (mai 2004) Couvertures de sécurité et dispositifs d'accrochage
NF P90-309 (mai 2004) Abris (structures légères et/ou vérandas de piscines

 

Alarmes de piscine et normes

Conformité du matériel de sécurité

Pourquoi une alarme de piscine ? 

Conditions à respecter 

Les exigences de la norme pour les alarme piscine

 

Les Alarmes de Piscine et la Norme NF P 90-307

La loi du 3 janvier 2003, entrée en vigueur le 1er janvier 2004, et traitant de la sécurité des piscines privées s'adresse à tous les propriétaires d'une piscine à usage individuel ou collectif (piscine de résidence, piscine de gîte rural, piscine de centre ou de club de vacances, etc...), lorsque celle-ci est en plein air, enterrée ou semi-enterrée. 

Cette loi impose à ces propriétaires de mettre en place un dispositif de sécurité normalisé. La norme s'appliquant aux alarmes pour piscines est la norme NF P 90-307-1 (cette norme remplace la norme NF P90-307 de mai 2004 et son amendement A 1 de juillet 2005). La norme NF P90-307 1 définit les exigences pour les systèmes d'alarme autour des piscines afin de détecter toute intrusion, chute ou immersion, notamment celles d'enfants de moins de 5 ans dans la zone de protection. Le 31 Juillet 2005 a été voté un amendement visant à améliorer les performances des appareils en ce qui concerne la résistance au vent et ceci dans le but d'éviter les déclenchements intempestifs

Les systèmes d’alarme qui doivent être conformes à la norme NF P 90-307 sont les alarmes périmétriques et les systèmes d'alarme à détection d’immersion

La norme NF P 90-307/A1 entrée en vigueur le 31 Juillet 2005 a été remplacée en avril 2009 par la norme NF P 90- 307 1. 
Si vous avez acheté votre alarme de piscine avant le 31/07/2005, votre facture fait foi et vous n'avez pas à renouveler votre matériel. Si vous n'avez pas encore réalisé votre achat, n'oubliez pas que votre piscine doit être mise en conformité, pour votre sécurité. Les propriétaires de piscine non équipées d'un dispositif de sécurité normalisé s'exposent à une amande de 45 000 € !  

Veillez à acquérir un système proposant un certificat de conformité à la norme NF P 90307-1. Les alarmes piscine que nous vous proposons sont conformes à la dernière norme sécurité piscine : alarme sensor premium, alarme aqualarm v2 et alarme sensor espio, compatible avec volet roulant.  

 

Conformité du Matériel de Sécurité

Concernant la conformité du matériel de sécurité piscine, cette loi énonce dans son décret d'application du 7 Juin 2004 :
"Sont présumés satisfaire les exigences visées au II les dispositifs conformes aux normes françaises ou aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de fabrication en vigueur dans un Etat membre de la Communauté européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité équivalent. Les références de ces normes et réglementations sont publiées au Journal officiel de la République française."

Le Ministère du Logement en réponse à un mail qui lui a été adressé répond ceci :
"La loi est très précise quant aux produits de sécurité à installer puisqu'elle indique effectivement qu'ils doivent être conformes aux normes françaises ou référentiels techniques et normes européennes (principe de reconnaissance mutuelle). A ma connaissance, il n'existe à ce jour qu'un type de référentiel technique en Europe susceptible de satisfaire à ces exigences, il s'agit des normes françaises."

 

Pourquoi une Alarme de Piscine ?

Les avantages d'un système d'alarme de piscine sont les suivants :

- Il permet à lui seul de vous mettre en conformité avec la loi, 
- Il est beaucoup moins cher à l'achat et à l’installation, plus esthétique et se remet automatiquement en mode surveillance après le bain (alors qu'il faut refermer le portillon, remettre un abri ou une couverture en place etc...). 

Les propriétaires qui font installer un dispositif nécessitant d’être refermé après chaque bain : barrière, abri, couverture, peuvent renforcer la sécurité en installant un détecteur de chute qui assurera la protection en cas d’oubli de fermeture. Par ailleurs, nous proposons l'alarme sensor espio, qui est une alarme compatible avec un volet roulant pour piscine. 


Quelles conditions principales doit respecter une alarme de piscine pour être conforme à la norme NF P 90307-1 ?

Pour être conforme à  la Norme NF P 90-307, un système d'alarme piscine :

Ne doit pas être mobile La centrale doit pouvoir être fixée à demeure sur la margelle pour être opérationnelle 24/24 H - 365 jours/an
Doit savoir détecter la chute d'un très jeune enfant d'un poids à partir de 6 kgs
Certains produits, notamment américains, ne détectent qu'à partir de 7 ou 8 kgs
Doit avoir une puissance sonore suffisante

La Norme impose 100 dba à 1 Mètre.

(soit plus que 85 dba comme de nombreux autres systèmes)

Doit disposer d'une réactivation automatique Afin de s'assurer que la protection soit constante et que vous n'oubliez pas la remise en sécurité après votre baignade.
Doit être conçu afin que la  Marche/Arrêt (ou neutralisation) soit impossible par un enfant
Les commandes doivent être sécurisées.
Doit être équipé de moyens d'avertissement et signalisation de défaillance
  • Signalisation d'usure des piles,
  • Avertissement de dysfonctionnement  technique.
Ne doit pas utiliser des fréquences radio non autorisées  (Compatibilité électromagnétique)
Ne doit pas être sujet à des déclenchements intempestifs
Les critères prévus par la Norme imposent des tests sévères tenant compte de fortes turbulences dûes aux vents.
Autres exigences techniques :
  • Réaction à la filtration,
  • Robots de nettoyage,
  • ...

 

www.alarme-piscine.com, le spécialiste de la sécurité piscine vous propose 3 alarmes piscine par détection de chute conformes à cette norme : alarme sensor premium, alarme aqualarm v2 et sensor espio, alarme compatible avec volet roulant ainsi qu'une alarme périmétrique qui crée une barrière infrarouge invisible autour de votre piscine, pour une protection piscine en toute discrétion. 

 

Les exigences de la norme sécurité piscine NF P90-307

Les systèmes d’alarme couverts par la norme NF P 90-307 sont les systèmes d'alarme à détection périmétrique et les systèmes à détection d’immersion.

La dernière norme en vigueur concernant les alarmes de piscine est la norme NF P 90-307-1 qui remplace la norme NF P 90-307 et son avenant A1

Les vérifications effectuées par le LNE portent sur les éléments décrits ci-dessous :

Exigences communes

Exigences particulières pour la détection périmétrique

Exigences pour le système de détection d’immersion

 

Exigences communes

La présence obligatoire d’au moins une sirène intégrée au système, ou d’une sirène déportée filaire.

- La sécurisation des commandes d’activation/désactivation : l’enfant ne doit pas avoir accès aux commandes

- La réactivation automatique du système après désactivation baignade.

- L’alimentation : autonomie en veille (1 an pour un système à piles, 20 jours pour les systèmes à batterie photovoltaïque, 6 heures pour les batteries rechargées par secteur) ; gestion et signalisation d’une alimentation faible ou d'un défaut d’alimentation.

 La compatibilité électromagnétique :
L’appareil ne doit pas émettre des ondes trop puissantes pouvant gêner les radiocommunications, le réseau de distribution électrique et les réseaux et appareils de télécommunications. Il doit par ailleurs lui même être protégé contre les perturbations produites par les appareils environnants.

 Le fonctionnement sous conditions climatiques :
Le système doit rester opérationnel 24 h sur 24, quelles que soient les conditions atmosphériques. Pour s’en assurer, le LNE effectue un essai à la chaleur sèche de 70 °C et au froid à – 25 °C, ainsi que des cycles de chaleur humide (de 25 à 55 °C, à 93 % d’hygrométrie).

 La sécurité électrique :
Le système de détection doit être conforme aux exigences de la directive Basse Tension. On s’assure qu’en fonctionnement normal ou anormal, le produit restera apte à fonctionner sans risque de choc électrique ou de brûlure pour l’utilisateur.

 La fiabilité des moyens de transmission (filaire et radio) :
La norme exige qu’au moins une des sirènes soit reliée par un fil au système.

 

Exigences particulières pour la détection périmétrique

Le système de détection périmètrique peut avoir plusieurs configurations :

  • Deux faisceaux laser infrarouge passant l’un à 20 cm et l’autre à 45 cm du sol, montés sur quatre poteaux (barrière invisible).

Pour que l’enfant ne risque pas de monter sur le système de détection et qu’il n’appuie dessus, les poteaux doivent avoir une hauteur minimale de 65 cm, et leur section doit être inférieure à 400 cm2,

  • Un faisceau haut + une barrière physique de 0,60 m minimum pour remplacer le faisceau du bas.

Quelle que soit la configuration :

  • il ne doit pas y avoir de rupture entre les segments de détection,
  • le laser ne doit pas présenter de danger pour les consommateurs et être de classe 1,
  • le temps de déclenchement après détection du passage doit être de 2 secondes maximum

 

Fiabilité de la détection et immunité aux déclenchements intempestifs :
La vérification se fait en laboratoire en plaçant devant le faisceau très rapidement ou lentement une masse simulant, soit le passage d’un oiseau, soit le passage de l’enfant, la sirène ne devant se déclencher que dans le deuxième cas. 
Puis on s’assure que le système continuera à détecter correctement par temps de brouillard, ensoleillement maximum, et même après un choc sur la borne.

 

Exigences pour le système de détection d’immersion

Les essais sont effectués dans une piscine avec 2 mannequins de 6 kg et de 9 kg (simulant respectivement un enfant de 6 mois et un enfant de 9 mois) qu’on fait tomber ou pénétrer dans l’eau, dans des configurations spécifiées :

  • chute dans l’eau, à partir de la margelle,
  • chute dans l’eau depuis une échelle ou un escalier,
  • descente douce (+ 30% d'inclinaison)

On s’assure ensuite que la détection reste efficace en présence d’autres équipements de la piscine (système de filtration d’eau, robot nettoyeur), ou des contraintes atmosphériques (vent), et ce même en cumulant toutes ces contraintes. On s’assure également que même si un adulte monte sur l’alarme, la détection reste efficace.